Forum régional de l’Uraf AURA : une journée riche en débats !

Ce 18 novembre, s'est tenu à Lyon la 13ème édition du forum régional annuel de l'Uraf, sur la thématique de la conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et bénévolat. Cet événement a réuni plus d'une centaine de participants issus des 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

La journée aura réuni, au sein de l’Hôtel de Région, plus d’une centaine de participants (bénévoles issus d’associations familiales, professionnels du secteur social…), notamment via les 12 délégations départementales mises en place par les Udaf de la région.

La journée a commencé par les interventions de Paul BOMBRUN, président de l’Uraf, ainsi que par Sophie BLACHÈRE, conseillère régionale. L’animation a été assurée par Stéphane LONGIN, journaliste à RCF.

En guise d’introduction aux débats, le sociologue Pierre MOISSET revient sur le contexte social, politique et historique dans lequel s’inscrit la question de l’équilibre des temps. Il nous décrit ainsi des politiques sociales qui peuvent s’inscrire dans le « familialisme », le féminisme ou encore le « parentalisme ».

Jean-Philippe VALLAT, directeur des études à l’Unaf, enchaine sur une synthèse des résultats de l’enquête de l’observatoire de l’Unaf sur l’équilibre des temps. Il décrit les difficultés variées auxquelles les parents doivent faire face (mode de garde, rigidité des horaires de travail, etc.) et les attentes de ces derniers vis-à-vis des employeurs (les ouvriers et employés qui plébiscitent des horaires plus flexibles, tandis que les cadres revendiquent un recours accru au télétravail).

Jean-Philippe VALLAT, directeur des études à l’Unaf

La première table ronde s’ouvre justement sur la place du dialogue social pour accompagner la parentalité des salariés. Elle est animée par Jean-Philippe VALLAT et rassemble Pierrick AILLARD, de l’Union régionale CFDT, Mathilde HÉLIES, du MEDEF du Rhône et Philippe LÉGER, directeur de la fédération ADMR de la Drôme.

Première table ronde : « La parentalité des salariés : ennemie des entreprises ? »

La seconde table ronde, animée par Pierre MOISSET, se centre sur les « temps » familiaux intenses qui perturbent la vie professionnelle (proche-aidance, naissances multiples, etc…) et les dispositifs potentiellement mobilisables (plateformes de répit, crèches AVIP, etc. Elle regroupe Éric THERY, directeur de l’Udaf de Savoie, Lydie PICHERIT, directrice de l’Udaf de l’Allier, et Sarah MONTAUDON, coordinatrice de l’association « Jumeaux et plus ».

Enfin, pour clôturer la journée, la dernière table ronde est consacrée au bénévolat et à son articulation avec le monde du travail ou la vie familiale. Gilles ÉPALE, président du Mouvement Associatif AURA, Brigitte MÉNÉTRIEUX, administratrice de l’Udaf de la Drôme, et Daniel PAYERNE-BARON, président de l’AFIPH échangent aussi via une discussion animée par Stéphane LONGIN.

Pierre MOISSET réalise une synthèse des échanges de la journée en guise de clôture.

On remerciera tout particulièrement Alice, Dorian, Nina, Maëlla, Pauline et Clarice, jeunes apprentis de la MFR de Saint-Barthélémy, en Isère, ainsi que Julien et Claire, leurs encadrants, d’avoir été volontaires pour donner un coup de main sur l’organisation de la journée.

Une synthèse plus exhaustive de la journée est en cours de rédaction. Par ailleurs, une restitution vidéo des différentes tables rondes devrait être disponible d’ici peu.