[Webinaire] Chute de la natalité en Auvergne-Rhône-Alpes : constats et perspectives

L'année 2023 aura été marquée par une chute de la natalité sur l'ensemble du territoire national, confirmant la tendance observée depuis une quinzaine d'années. Comment se décline-t-elle sur la région AURA ? Tous les territoires sont-ils impactés de la même manière ? Cette baisse de la natalité peut-elle s’expliquer par une baisse du désir d'enfants des familles ? Quelles conséquences sur les territoires ? Peut-on imaginer des solutions politiques pour faire évoluer la situation ?

La chute de la natalité sur le territoire métropolitain est constante depuis la fin des années 2000. Ce constat pose plusieurs questions : comment expliquer ce phénomène ? Est-ce qu’elle traduit une baisse du « désir d’enfants » des familles ou est-elle liée à des enjeux sociaux et économiques ?

Mais on peut aussi s’intéresser à la façon dont cette chute se décline sur le territoire : la baisse est-elle uniforme ? Quelles conséquences démographiques et économiques ?

Toutes ces questions ont été étudiées par « l’observatoire des familles » de l’Unaf. Cet observatoire a publié en janvier 2024 les résultats d’une enquête exclusive : « Entre désirs et réalités : avoir des enfants aujourd’hui en France« . Celle-ci détaille les ambitions, les représentations, les difficultés des familles concernant la natalité et la parentalité.

Nous vous invitons à participer à un webinaire de restitution des résultats nationaux et régionaux le jeudi 28 mars, à 10h. Celui-ci est ouvert aux associations, aux professionnels de la petite enfance, aux élus, aux familles et à toutes celles et ceux intéressés par l’enjeu de la natalité.

Nous verrons que la baisse de la natalité n’est pas une fatalité mais le résultat de politiques publiques menées ces dernières années et qu’il est possible d’inverser la tendance en menant une politique familiale ambitieuse et adaptée aux besoins des familles.

L’inscription est gratuite et obligatoire.